Pour atteindre à de hautes places, ce sont deux choses : il faut être aigle ou reptile.
Honoré de Balzac
C'est une erreur admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile ; erreur difficile à redresser ; mais toute l'astronomie est sortie.
Alain
Luc n'avait nul besoin d'une smalah autour de lui pour être heureux. Il lui aurait suffi d'une personne : quelqu'un pour partager sa vie, et aller ensemble le plus loin possible, c'était ça qu'il lui fallait, ça qu'il voulait de toutes ses forces.
Anny Duperey
Je voyais la fille devant moi dans cette salle de musée, et c'était ce que je pensais : on a si peu de temps dans une vie. Un jour, on se regarde dans une glace, et on se dit : voilà voilà. On n'a même pas de mots pour le dire.
Dominique Barbéris
La finesse qui réussit toujours est de la force.
L'habit fait le moine. Sinon, on se demande comment le pape s'habillerait.
Jean Yanne
Ah ! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme, Ferdinand !
Louis-Ferdinand Céline
Il faut donner quelque chose ; alors on songe à l'amitié, "cette sœur plus noble de l'amour", et on l'offre en essayant de montrer que c'est bien mieux que cet amour qu'on donnait avant et qu'on donne à une autre maintenant.
Marcelle Sauvageot
Je savais aussi que c'était en parlant de moi - de ce qui m'était malgré tout le plus proche et me concernait le plus directement - que j'avais chance de parler le mieux.
Michel Leiris
Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.
Pascal Jardin
J'ai écrit un jour : Le mariage fait des cocus et le patriotisme des imbéciles. J'aurais pu ajouter, et je l'ajoute aujourd'hui, pour le patriotisme : et des coquins.
Paul Léautaud
On peut dire ce qu'on veut des visages, ce ne sont pas des états d'âme.
Roland Topor
Les grands besoins viennent des grands biens, et rendent les richesses presqu'égales à la pauvreté.
Stanislas Leszczinski
En enfer le diable est un personnage positif.
Stanislaw Jerzy Lec
Mais, tel un ange, elle avait réveillé la meilleure partie de moi-même.
Thierry Cohen
Marcher dans Paris c'est franchir plusieurs frontières, un pont, un boulevard, et tout change, le paysage et les habitants.
Véronique Olmi