Les ruines sans les décombres sont tristes.
Honoré de Balzac
Le téléphone sonna. Le tiroir dans lequel il était rangé faisait caisse de résonance, la sonnerie, amplifiée par l'écho, la fit sursauter.
Agnès Desarthe
Le givre fondait et l'herbe mouillée brillait comme humectée de rosée.
Alain Fournier
On est très loin de comprendre ce que c'est d'être aveugle, quand on ferme les yeux. Sous notre monde des cieux, des visages et des édifices, il en existe un autre, plus brut et plus ancestral, un espace où les surfaces planes se désintègrent et où les sons forment une multitude de rubans dans les airs.
Anthony Doerr
L'homme est un animal qui sécrète de la souffrance, pour lui-même et pour les autres.
Daniel-Rops
La mère d'un écrivain est si souvent mise à contribution qu'elle devrait exiger un contrat particulier avec l'éditeur, car c'est devenu un métier.
Dany Laferrière
La célébrité est la chose la plus relative du monde, et des hommes même très célèbres doivent bien se dire qu'ils sont encore plus ignorés que connus. Les abus dont nous profitons nous paraissent d'excellents us.
Edmond Thiaudière
L'enfant était malade dès sa naissance, frappé d'une maladie héréditaire dont seulement peuvent se débarrasser les hommes les plus vitaux ; je veux dire la pauvreté, la plus mortelle et la plus impérieuse des maladies.
Eugene O'Neill
On nous a tellement mis en garde contre la malice de celles que nos vieux traités de morale appellent si drôlement les personnes du sexe !
Georges Bernanos
En dix heures par jour, on a le temps de prendre deux fois plus de retard sur son travail qu'en cinq heures par jour.
Isaac Asimov
Comme il n'est pas aisé de cacher le feu, il n'est pas facile de cacher l'amour.
Madeleine de Scudéry
L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.
Marguerite Duras
Les larmes qui expriment la tendresse, sont à l'amour ce que les pluies d'été sont aux fleurs : elles le nourrissent et le raniment.
Pigault-Lebrun
Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner.
Romain Rolland
De même il faut aimer beaucoup la vie pour aimer encore davantage la mort.
Simone Weil
Le convenable est le grand malheur du dix-neuvième siècle.
Stendhal