Le dépit d'une femme souhaitée a de bien puissants attraits ; sa soumission comme sa colère est si impérieuse, elle attaque tant de fibres dans le coeur de l'homme, elle le pénètre et le subjuge.
Honoré de Balzac
Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.
Alain Accardo
La résonance des événements d'une vie sur l'avenir est le plus souvent une énigme.
Alice Ferney
La pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. […] Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines.
Atiq Rahimi
Celui-là se croit Kant parce qu'il l'a traduit.
Delphine de Girardin
Tant que sur la terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer.
Gabriel Celaya
Le langage est comme une boule de pâte dans laquelle passent les phrases. Dès que tu abandonnes les phrases, c'est comme si tu pénétrais dans un bourbier dont tu ne peux plus ressortir.
Gao Xingjian
Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.
Georges Perros
En banlieue, soi tu as la force, soi tu as la tchache.
Jamel Debbouze
La fêlure est la nature des dieux.
Jean Grosjean
La grande illusion, c'est la guerre. La grande désillusion, c'est la paix.
Marcel Achard
Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.
Philippe Bouvard
L'altruiste est un égoïste raisonnable.
Remy de Gourmont
Il n'est d'effroyable dans la solitude que de découvrir que personne n'a besoin de nous, que nous ne manquons déjà plus ni à l'avenir, ni au présent, et que le passé ne nous accorde une existence qu'à l'agrément de notre mémoire subjective.
Romain Guilleaumes
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.
Vassilis Alexakis
C'est du coucher du soleil aux premières lueurs de l'aube, installé au bord de la rivière en mangeant et en buvant du saké, qu'il faut jouir de la fraîcheur du soir.
Yasunari Kawabata