Ce qui est réellement irrationnel et qui n'a vraiment pas d'explication, ce n'est pas le mal, au contraire, c'est le bien.
Imre Kertész
Les deux périodes les plus heureuses de l'année sont le matin de Noël et la fin de l'école.
Alice Cooper
On n'a jamais qu'un seul ami. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour.
Anne Bernard
Les autres s'imaginent que c'est moi seul qui lui mets ces idées en tête et qui la dresse contre eux...
François Mauriac
Certes, René Lahrier n'aimait guère le bureau, mais plus encore il exécrait le père Soupe, tenant sa société pour aggravation de peine.
Georges Courteline
... dans le domaine de la sagesse, tout progrès exige une bonne dose de culot.
Hanif Kureishi
Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient ? L'adjonction des voix aux instruments.
Hector Berlioz
L'amour, c'est parfois si intense, si fulgurant, presque douloureux, que nous ne pouvons le vivre que pendant quelques instants rares et privilégiés. Tenter de les prolonger, quelle erreur.
Hélène Rioux
Quand les Américains ont arrêté de fumer, leur culture a décliné. Il va se passer la même chose en France.
Henri Fouquet
Les autres développent en nous surtout le mauvais instinct de la propriété ; il suffit d'être un instant chez eux pour vouloir aussitôt être chez soi.
Jules Renard
Qu'est-ce donc que toute notre tendresse ? Rien. - qu'une petite vague qui racle sur la terre et s'en retourne à la haute mer.
Léon-Paul Fargue
La maxime exige de son auteur deux caractéristiques qui vont généralement de pair : un passé long et le souffle court.
Philippe Bouvard
Tout discours flatteur cache un poison.
Publilius Syrus
Quand même, dit Gridoux, il change pas souvent son disque, celui-là.
Raymond Queneau
Ma vie ne me plaisait pas. Les nuits continuaient à être claires et diaphanes, mais moi je commençais à cesser d'être une orpheline et à m'avancer dans un territoire encore plus précaire.
Roberto Bolano
L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.
Tom Lanoye