Le bonheur ? Il est partout, quand on le cherche avec les yeux de la foi ; il est même dans la souffrance.
J. B. Caouette
Il est beau de voir Descartes voyageur cherchant sa patrie d'élection.
Alain
Mon père est fier, monsieur, et, eût-il manqué de tout, je doute qu'il eût demandé quelque chose à qui que ce soit au monde, excepté à Dieu.
Alexandre Dumas
Ses yeux ont perdu le repos depuis que l'astre de votre amour s'est levé dans son pauvre coeur.
Alfred de Musset
Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Les amours dont l'objet n'est que beauté physique ne sont pas amour vrai.
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Nous voulons glorifier la guerre - seule hygiène du monde -, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.
Filippo Tommaso Marinetti
Au village, sans prétention, J'ai mauvaise réputation ; Qu' je m'démène ou qu' je reste coi Je passe pour un je-ne-sais-quoi.
Georges Brassens
Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait lui-même par la force interne de son style.
Gustave Flaubert
J'aurais pu être attaché à la colonne près de la tienne, face à face, sous tes yeux, répondant à tes cris par mes soupirs et nos douleurs se seraient confondues, nos âmes se seraient mêlées.
Voulez-vous ne pas rester oisifs ? Aimez.
Ovide
Vous n'avez pas du tout la figure ni les airs d'un ci-devant-derrière, mais j'aime mieux vous prévenir que je ne saurai pas montrer ma gratitude dans le cas où vos moeurs ne seraient pas d'accord avec ces apparences !
Patrick Cothias
... je ne suis pas un homme, je suis un moment !
Paul Morand
... mais si madame pouvait savoir ce que c'est, pour un homme que la volupté d'obéir !... Servir, madame, voyez-vous, c'est quelque chose de merveilleux ! C'est avoir le droit d'être sans volonté !
Sacha Guitry
Avec quelle amertume il voyait s'écrouler pièce à pièce tout son échafaudage de gloire et de poésie !
Victor Hugo
Pères, de vos enfants guidez le premier âge ; Ne forcez point leur goût, mais dirigez leurs pas. Etudiez leurs moeurs, leurs talents, leur courage : On conduit la nature, on ne la change pas.
Voltaire