Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.
J. M. G. Le Clézio
Qu'est-ce qu'un gros oeuf muni d'ailettes, sinon une bombe ?
André Pieyre de Mandiargues
L'homme qui est poète à vingt ans n'est pas poète, il est homme ; s'il est poète après vingt ans, alors il est poète.
Charles Péguy
Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon ; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie ?
Confucius
La vertu d'humanité est plus nécessaire au peuple que l'eau et le feu. J'ai vu des hommes périr en marchant dans l'eau ou dans le feu ; je n'ai jamais vu personne périr en marchant dans la voie de cette vertu.
Des prêtres d'un culte étranger, venu des Syriens de Palestine, prirent soin de m'élever. Ces prêtres étaient sages et saints.
Ernest Renan
L'amour a une grâce irrésistible dans ce qu'il donne, lorsqu'il n'a pas encore tout accordé : il est plus irrésistible encore dans ces plaisirs indirects, dans ces soins du coeur.
Étienne Pivert de Senancour
Le génie d'ailleurs sait employer avec un égal succès les moyens les plus divers.
Eugène Delacroix
Ce n'est pas dans ses effets qu'on attaque un mal, c'est dans sa cause.
François Guizot
Chaque esprit, chaque goût plus élevé quand il veut se communiquer choisit son audience : du même coup il trace une démarcation à l'égard des autres.
Friedrich Nietzsche
Déjà ils se voyaient en manches de chemise, au bord d'une plate-bande, émondant des rosiers, et bêchant, binant, maniant la terre.
Gustave Flaubert
On ne connaît personne. Soi-même encore moins que les autres.
Henning Mankell
Le sentimental est celui qui voudrait le profit sans assumer la dette accablante de la reconnaissance.
James Joyce
C'est des feux de la sédition que naît la liberté.
Jean-Paul Marat
L'absurdité nous ôte tout sens des lois humaines, tout sens profond des valeurs, et nous éloigne notamment de la compassion, essentielle à la survie de l'homme.
Norman Mailer
Le pire legs que nous laissent nos parents, c'est celui-là : on a bien profité de la vie, à vous de la sauver maintenant.
Pierre Ducrozet