Les autres n'attendent que des paroles, ou bien des actes, des preuves, mais lui, le Hartani, il regarde Lalla, avec son beau regard de métal sans rien dire, et c'est dans la lumière de son regard qu'on entend ce qu'il dit, ce qu'il demande.
J. M. G. Le Clézio
Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d'observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.
Albert Camus
On écrit pour tuer le temps, pour tuer la mort, pour se guérir d'être en vie.
André Berthiaume
De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.
Andrea Camilleri
Il n'est pas impossible que la prolifération des automobiles entraîne un accroissement de la lecture.
Bernard Pivot
Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.
Charles Péguy
La route de l'évolution nous impose la recherche de la vérité en toutes choses.
Daniel Desbiens
Riez du mépris et des éloges de l'insensé : regardez sa vie entière comme un opprobre.
Démophile
Je remercie Dieu pour toutes ses bénédictions.
James Brown
Il y a deux de ces messieurs (du parlement de Paris) qui sont à Berlin ; ils ont désiré voir le roi de Prusse, et le roi n'y a consenti qu'après qu'ils ont assuré qu'ils n'avaient pas été d'avis de consulter la Sorbonne sur l'inoculation.
Jean Le Rond d'Alembert
Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations, la tienne c'est d'piquer les bicyclettes et d'baluchonner les chambres de bonnes.
Michel Audiard
Fait peur au lion avant qu'il ne te fasse peur.
Omar ibn al-Khattâb
La modestie est beaucoup plus courante au fond qu'il n'y paraît. L'apparence d'orgueil est dans ce que l'amour-propre ou la dignité obligent à faire croire ou à laisser croire qu'on est, que l'on sait très bien qu'on n'est pas.
Pierre Reverdy
Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes : un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.
Roger Martin du Gard
Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de "foot masculin", quand on accole l'adjectif "féminin" tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.
Tania de Montaigne
Les femmes ne renonceront pas plus à la crinoline qu'à la poudre de riz.
Théophile Gautier