Le silence est l'aboutissement suprême du langage et de la conscience.
J. M. G. Le Clézio
Il y a deux façons de prendre la vie du bon côté : croire en tout ou douter de tout. Les deux nous évitent d'avoir à réfléchir.
Alfred Korzybski
Faire face à la mort, c'est finir par vivre.
Anonyme
Aimer, c'est finalement, faire don de nos préférences à ceux qui nous préférons. Et ces partages peuplent l'invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d'amis.
Daniel Pennac
Mon Dieu ! comme vous avez un grand lit ! Vous comptez recevoir ?
Eugène Labiche
Le travail donne de la gaieté au-dehors et de la sécurité au dedans.
Félix Dupanloup
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n'y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n'y a qu'une science économique qui étudie l'organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.
Gustave de Molinari
Ces mêmes gens qui disent "poésie des lacs" etc., détestent fort toute cette poésie, toute espèce de nature, toute espèce de lac, si ce n'est leur pot de chambre qu'ils prennent pour un océan.
Gustave Flaubert
J'ai jamais eu qu'une femme... et c'était la tienne !
Jean Halain
Faut-il nécessairement la lumière d'un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour ?
Jean-Dominique Bauby
Je n'aime plus au monde que quelques églises, deux ou trois livres, à peine davantage de tableaux.
Marcel Proust
Je vis de me mourir et, à vrai dire, - je vis heureux de mon malheureux sort. - Quiconque ne sait vivre d'angoisse et de mort, - qu'il entre dans ce feu qui me brûle et dévore.
Michel-Ange
Je n'ai plus d'amis, je les ai tués avant qu'ils ne me tuent.
Réal Benoit
D'ailleurs qui osera aimer s'il ne sait souffrir ? Le courage est au fond de la véritable affection comme il est au fond de toutes les vertus.
Sophie Swetchine
De ma vie, je n'avais lâché la proie pour l'ombre. Jour après jour, de la chair repoussait sur mes os. L'envie, tel est le sentiment qui me revint ensuite. Je me mis à envier mes camarades morts, ceux qui avaient péri en 1938.
Varlam Chalamov