Les hommes, dans tous les temps, ont fait de la religion un instrument d'ambition et d'injustice.
Jacob Grimm
La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.
Amélie Nothomb
Je ne suis que trop capable de la joie : c'est elle qui me manque dans la marée continuelle du néant, ce flux et ce reflux misérable de vie et de mort.
André Suarès
Il (Jean-Jacques Rousseau) m'a toujours paru un charlatan de vertu.
Françoise Sébastiani
Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres.
Hannah Arendt
J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.
Hannelore Cayre
C'est du fond des puits immenses que dans le jour on voit les étoiles ; c'est dans le profond des âmes que, pendant le tumulte de la vie, on entend la voix de Dieu.
Henri-Frédéric Amiel
Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?
Hubert Reeves
Quand je m'abandonne à mes propres coups, qui pourrait me sauver ?
J. M. G. Le Clézio
Le but de l'existence humaine est d'atteindre le ciel sur la terre.
James Redfield
Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville.
Michel Tournier
Le temps passe. Ah, si on pouvait le regarder passer. Mais hélas, on passe avec lui.
Paul-Jean Toulet
Le courage est la peur qui fait ses prières.
Paulo Coelho
On appelle cadres les gens dont la peau du ventre se tend après les repas.
Philippe Bouvard
Il semble que toute collection gravite autour d'une pièce manquante, sorte de moyeu autour duquel peut tourner, indéfiniment, la folie collectionnante de son propriétaire.
Stéphane Audeguy
Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.
Sylvain Tesson