Si le ciel se descouvroit, il geloit et estraignoit si ruidement, que les chevaux ne pouvoient boire de l'eau des rivieres.
Jacques Amyot
Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.
Bernhard Schlink
Si vous ne le placez pas au centre de vos préoccupations, vous n'allez pas l'obtenir comme par enchantement
Carlos Ghosn
Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu'elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d'un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance.
Catherine Millet
Te voilà maintenant ferré à glace sur l'orthographe et le calcul.
Charles Ferdinand Ramuz
Le monde est plein d'erreurs ; mais de là je conclus Que prêcher la raison n'est qu'une erreur de plus.
Claude Rulhière
Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant !... Un tel dévouement ! Une telle abnégation !... Ce n'est pas une vie !
Didier Comès
Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.
Eric Faye
Marguerite Duras est d'une inimaginable et consternante nullité.
Françoise Hardy
Que ce soit une voix articulée ny une parole exprimée et exquisement formée en un corps qui n'a point d'ame, il est du tout impossible.
Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables ; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.
Jean de La Bruyère
Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule.
Jean Yanne
Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.
Marilyn Monroe
Notre époque privilégie un seul rapport entre les âges : le pastiche réciproque. Nous singeons nos enfants qui nous copient.
Pascal Bruckner
J'étais très superstitieuse quand j'étais adolescente, et j'ai dû me battre contre ça parce que ça me rendait anxieuse.
Penélope Cruz
C'est drôle, les hommes. Ça vous tape sur les nerfs ou ça veut vous priver de vous énerver.
Réjean Ducharme