Tantost il s'approchoit de luy, et luy faisoit donner des alarmes en son camp, tantost...
Jacques Amyot
Quand un homme est enterré vivant, il n'y a que lui qui en soit informé, ce qui fausse à la fois l'optimisme et les statistiques.
André Ruellan
Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère.
Bouddha
La vie sans fumée est comme le fumet sans le rôti.
Cesare Pavese
On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher.
Emmanuel Kant
Je ne suis le porte-drapeau de personne, Ecrire est une entreprise tellement solitaire...
Françoise Sagan
Même si je priais la bonne Vierge - De me donner quelques années de plus - Je ne retrouverais pas mes vingt berges - Ni les amours que je n'ai pas connus.
Jean Yanne
La peinture ou la poésie sont faites comme on fait l'amour - une étreinte totale, la prudence au vent, rien n'est retenu.
Joan Miró
La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.
Jules Ferry
Le ridicule ne tue pas la pitié.
Jules Renard
Lorsque le coeur est dépouillé de tout désir, c'est là la voie.
Koan Zen
Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.
Les frères Goncourt
Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.
Michel de Montaigne
Vous tenez des discours qui sont hors d'apparence ; elle me passe en tout, et dans ce changement chacun vous blâmeroit de peu de jugement.
Pierre Corneille
C'est à coups de crosses de fusil que l'on calmait les combattants avant de les emmener cuver leur vin dans les locaux disciplinaires.
Pierre Mac Orlan
Le travail réclame l'élite des humains.
Sénèque