Craignant qu'il ne fust banny du ban de l'ostracisme.
Jacques Amyot
La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.
Amos Oz
Un vrai joueur est un maso.
Darry Cowl
La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux.
Edmonde Charles-Roux
Je le voyais tous les jours, couvert d'un manteau râpé, aller acheter chez une petite marchande pour deux sous de lait dans un vase de fer-blanc.
Ernest Renan
Pour pénétrer dans mes chansons, il faut-être un peu mon complice.
Georges Brassens
Le caractère sacré du travail manuel est une trouvaille purement et spécifiquement bourgeoise.
Henry de Montherlant
N'aie pas pitié des morts. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour.
J. K. Rowling
Quand vous voyez un immense visage emplir l'horizon et vous regarder bien en face, d'yeux intrépides et purs, c'est cela un peuple.
Jean Giraudoux
Souffrez qu'Amour cette nuit vous réveille ; Par mes soupirs laissez-vous enflammer : Vous dormez trop, adorable merveille ; Car c'est dormir que de ne point aimer.
Molière
Si tous les hommes étaient parfaitement contents, il n'y aurait plus d'activité dans le monde.
Paul Thiry d'Holbach
Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. "L'eau de rose ne se conserve pas : on ne se souvient que du sang".
Philippe Besson
Nul besoin de se refléter dans les miroirs pour pénétrer le pouvoir magique de nos yeux.
Philippe Jaffeux
Peut-on servir des carottes Vichy en plat de résistance ?
Régis Mailhot
Celui qui connaît la destinée des choses qu'il entreprend dès leur début est un sage ou un sot. Mais qu'il soit l'un ou l'autre, il sera malheureux car il aura planté sa dague dans le coeur de la vie.
Tad Williams
L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords ; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.
Victor Hugo