Pourveu qu'il soit gentil compagnon, la guerre qui confond toutes choses, fait qu'il ne peut chaloir de quelque lieu il soit.
Jacques Amyot
Il vaut mieux plaire que servir.
Antoine Houdar de La Motte
Les femmes sont comme des miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas.
Arthur Schopenhauer
Aimer est le métier des femmes.
Claude-Joseph Dorat
Partout où il y a des bateaux il y a des rats. Dans tous les entrepôts il y a des rats. Là où prospère notre espèce, les rats prospèrent aussi. Les rats sont des créatures intelligentes. On pourrait dire qu'ils sont nos ombres.
J. M. Coetzee
Tant va la bûche au feu qu'à la fin elle s'enflamme.
Jacques Pater
Le roman est une épopée subjective dans lequel l'auteur se permet de traiter le monde à sa manière. La question est seulement de savoir s'il a une manière à lui ; le reste se trouve de soi-même.
Johann Wolfgang von Goethe
J'aimerais tant... penser une pensée si difficile que je ne puisse pas la penser, mais je n'y arrive pas...
Jostein Gaarder
Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente.
Juliette Gréco
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Lao Tseu
Rester un esprit vivant. Ne croire ni aux formules honorifiques ni aux fonctions. Vivre comme on éclaterait. Etre de la jeunesse en action. Se foutre du monde et hurler.
Louis Calaferte
Craignez celui qui veut avoir raison. Il imagine entre le vrai et sa personne une relation spécialement étroite et il prend la "raison" pour une épouse dont il est jaloux.
Paul Valéry
Pour jouir vraiment d'un amour, il faut l'édifier de ses peines, lui avoir sacrifié bien des plaisirs, il faut l'avoir lavé de ses larmes. Alors il a infiniment de prix.
Reine Malouin
Se méfier des vieux qui disent : "Place aux jeunes !" - Ils n'ont qu'à s'en aller, s'ils aiment tant les jeunes ! - Or, il faut observer que ceux qui disent : "Place aux jeunes !" ne leur offrent jamais que les places des autres.
Sacha Guitry
Au menteur des boutons poussent sur le bout du nez.
Théocrite
La prison, c'est la privation de la liberté d'aller et venir, et rien d'autre.
Valéry Giscard d'Estaing