Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait provision pour la guerre, de bledz, d'armes, etc.
Jacques Amyot
Amitié : Embarcation assez grande pour porter deux personnes par beau temps, mais une seule en cas de tempête.
Ambrose Bierce
L'histoire de George Sand est celle d'une femme qui, par sa naissance, se trouva placée sur la frontière de deux classes et, par son éducation, sur une frange où se rencontraient le rationalisme du XVIIIe siècle et le romantisme du XIXe.
André Maurois
Le poète est à la fois le plus solitaire et le moins solitaire des hommes.
Charles Ferdinand Ramuz
Equilibre dangereux, le mien, danger de mort d'âme. La nuit d'aujourd'hui me regarde avec torpeur, patine et glu. Je veux, au sein de cette nuit qui est plus longue que la vie, je veux, au sein de cette nuit, la vie crue et sanglante et pleine de salive.
Clarice Lispector
La rose est un jardin où se cachent des arbres.
Djalâl ad-Dîn Rûmî
L'art perfectionne, je le veux bien, mais il perfectionne à sa manière, en contentant l'esprit, et non en prêchant, en s'adressant à la raison.
Emile Zola
Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet : il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.
Friedrich Nietzsche
Il n'y a en littérature qu'un sentiment absolument sot : c'est la peur d'être influencé.
Jean Paulhan
Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.
Joël Dicker
Si le jury Goncourt s'est précipité pour passer avant le prix Médicis, ils n'ont qu'a décidé d'attribuer un prix Médicinq !
Laurent Ruquier
Mon Dieu, que les hommes ont de talents pour ne rien valoir.
Marivaux
Et quand elle serait vieille encore, la marque de tous ces gestes que sur son corps il avait faits, un matin d'été - le matin où il avait voulu d'elle -, lui en cuirait encore comme autant de gifles inexpliquées.
Raphaële Billetdoux
Le poète aspire à révéler la vie intime des choses, l'âme mêm de la matière.
S. Radhakrishnan
Le "Juif", au-delà d'un destin historique, est aussi une idée, un nom universel pour désigner celui dont l'existence est nue, soumise à tout, soumise à pire.
Thierry Hesse
Ce n'est pas le malheur qui nous ronge, mais le bonheur, qui ne cesse pas de ne jamais arriver. On a peur que le bonheur s'achève alors qu'il n'a pas commencé.
Yann Moix