Il n'en peult advenir que peu d'avantage, s'il luy succede bien, et au contraire perte universelle du total, s'il luy eschet mal.
Jacques Amyot
Entrer dans l'enseignement, c'est un peu comme entrer dans l'enfer. Il est difficile d'en sortir.
Adrien Thério
Quand vous adorez une fleur, vous l'arrachez, mais quand vous aimez une fleur, vous l'arrosez tous les jours. Celui qui comprend ça, comprends la vie.
Bouddha
Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière : dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre.
Christian Bobin
Jamais nous ne trouverons la vérité si nous nous contentons de ce qui est déjà trouvé.
Guibert de Tournai
Puis passant le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, partie à nage, et partie à pied, il feit tant à la fin qu'il gaigna l'autre rive.
Le roman policier peut être en prise directe sur la vie, permettre à un auteur de traiter sous forme de roman de grandes affaires criminelles mettant en cause de hauts personnages, d'en montrer les implications politiques et policières.
Jacques Jaubert
L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.
Jean Giraudoux
Tu es à moitié victime, à moitié complice, comme tout le monde.
Jean-Paul Sartre
Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers.
Marc Levy
Nous vivons sous un prince ennemi de la fraude.
Molière
Un homme attaquant une femme sans être prêt, lui dit : Madame, s'il vous était égal d'avoir encore un quart d'heure de vertu ?
Nicolas de Chamfort
L'esprit de l'homme n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de parties.
Nicolas Malebranche
Rien ne rend plus digne des livres aimés qu'une longue tristesse au fond de soi, un grand désir d'oubli que les mots font semblant d'entraîner sur d'autres pistes.
Philippe Delerm
L'histoire nous dit que les chemins de la liberté passent par les prisons.
Roch Carrier
La seule chose qui différencie un héros d'un méchant c'est la direction dans laquelle il pointe son arme.
Willem Dafoe