C'estoit un homme double, qui avoit intelligence avec l'une et l'autre partie.
Jacques Amyot
C'est que quand on a tout perdu qu'on est libre de faire ce que l'on veut.
Anonyme
On est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est ; et le plus irréprochable des vices est de faire le mal par bêtise.
Charles Baudelaire
Dimanche, le monde existe un peu moins.
François Bon
Le pardon est la plus douce des vengeances.
Isaac Friedmann
Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.
Jacques Chessex
A quoi sert la pudeur ? Elle sert à paraître plus belle quand on est belle et à paraître moins laide quand on l'est.
Joseph Joubert
Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement ; la figure figement, fascination.
Julien Gracq
La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.
Léonora Miano
Gay pride : des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce !
Lionel Chrzanowski
Dès l'enfance, j'ai été contraint à concentrer mon attention sur moi-même. Cela m'a causé beaucoup de souffrance, mais selon mon point de vue actuel, c'était une bénédiction déguisée qui m'a appris à apprécier la valeur inestimable de l'introspection dans la préservation de la vie, ainsi que comme moyen de réalisation.
Nikola Tesla
Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.
Norbert Bensaïd
Les Irlandais. Ce peuple est si malheureux qu'il a toujours festoyé la mort comme une amie, et que nul danger ne peut l'éloigner d'une cérémonie funèbre.
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Ils reprirent donc le voyage comme un dernier vêtement. De grands trous s'y faisaient, de grands trous béants.
Piotr Rawicz
Chaque écrivain raconte toujours une même obsession, une même image archétypale à jamais fixée dans son cerveau, son coeur ou ses entrailles...
Umberto Eco
Nos doutes sont des traîtres qui nous font souvent perdre par crainte d'entreprendre la bataille que nous pourrions gagner.
William Shakespeare