Son pere luy faillit en l'aage de sept ans, et le laissa assez aisé, car son bien ne valoit gueres moins de quinze talents.
Jacques Amyot
Les biographies ont un avantage ; elles sont agréables à lire parce que, comme dans les contes de fées (que les adultes lisent de moins en moins, hélas !), tout commence mal et tout finit très bien.
Alice Parizeau
L'amour que nous avons les uns pour les autres n'est que la force qui nous pousse à réunir nos deux moitiés pour nous rétablir dans notre ancienne perfection.
Anatole France
Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.
André Breton
Avec son courage et sa détermination, Malala a montré ce que les terroristes craignent le plus : une fille avec un livre.
Ban Ki-moon
Le doute peut vous motiver, alors n'ayez pas peur de cela. La confiance et le doute sont à deux extrémités de l'échelle, et vous avez besoin des deux. Ils se balancent mutuellement.
Barbra Streisand
Lire pour se cultiver, c'est l'horreur. Lire pour rassembler son âme dans la perspective d'un nouvel élan, c'est la merveille.
Christian Bobin
Nos sens causent souvent notre perte, il faut s'en méfier.
Daniel Desbiens
La peau se souvient. Nous sommes des êtres de tissu.
Éric Fottorino
C'est par sa mort parfois qu'un homme montre qu'il était digne de vivre.
Francis Ponge
Habituellement, on cherche à changer les opinions sans toucher la tête ; en France, à présent on coupe au plus court : on emporte et les opinions et la tête.
Georg Christoph Lichtenberg
D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.
Jean Le Rond d'Alembert
Voyez plutôt : seul au milieu des adultes, j'étais un adulte en miniature, et j'avais des lectures adultes ; cela sonne faux, déjà, puisque, dans le même instant, je demeurais un enfant.
Jean-Paul Sartre
Les absents sont assassinés à coups de langue.
Paul Scarron
Il fréquentait chez un petit marchand de vin, au fond d'une cour pleine d'ombre et qui sentait le chais.
Pierre Mac Orlan
Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.
Proverbe Arabe