Un corps bien composé pour endurer tout travail.
Jacques Amyot
Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.
Amin Maalouf
La musique qui rend heureux est la musique qui fait pleurer.
Anonyme
Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat, son entrée cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d'un côté.
Colette
Pour être vivants. Il faut bien qu'on puisse faire des petites choses tout seuls dans notre coin, des petites choses légèrement interdites, et fermer notre porte quand on a besoin d'être tranquilles.
Delphine de Vigan
La première personne à qui tu mens, quand tu mens, c'est toi-même. Et pour que tu te mentes c'est pour te leurrer toi-même. Et pour que tu te leurres il faut qu'à tes propres yeux tu ne vailles pas grand-chose.
Driss Chraïbi
Mais il mourut, trois ans plus tard, victime de la cirrhose qui terrassait, l'un après l'autre, tous les champions de la chopine.
Gabriel Chevalier
C'est encore en méditant l'objet que le sujet a le plus de chance de s'approfondir.
Gaston Bachelard
Etrennes : S'indigner contre.
Gustave Flaubert
Beaucoup de suicidés se sont arrêtés sur le seuil de la mort par le souvenir du café où ils vont jouer tous les soirs leur partie de dominos.
Honoré de Balzac
On peut être un grand homme et un méchant, comme on peut être un sot et un amant sublime.
C'est dur d'aimer dans les limites du possible, du respect du droit... A vouloir trop avoir, on y perd ses acquis...
Jean-Michel Wyl
Le monde, c'est la trop lourde présence des choses où l'on sent parfois la trop vive absence de Dieu. Le désert, c'est la trop dure absence des choses où l'on sent parfois la trop douce présence de Dieu.
Jean-Yves Leloup
L'homme a perdu son âme et la cherche au fond de son portefeuille ou dans les abîmes de son sexe.
Normand Rousseau
Le secret de la vie est de n'avoir jamais aucune émotion malséante.
Oscar Wilde
Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite ; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.
Sophie Swetchine