L'autre est le seul moyen d'être certain de sa propre existence.
Jacques Attali
Accepter "l'aventure psychanalytique", accepter l'inconscient, c'est rompre avec toute certitude, se dégager de tout savoir, y compris théorico-analytique. C'est pour un analyste refuser d'être un "pratiquant" pour être et rester un praticien.
Alain Amselek
Les idées noires viennent s'asseoir en cercle autour de moi.
Anatole France
Les meilleurs écrivains qui réussissent à survivre sont aussi ceux qui sont les meilleurs tireurs.
André Masson
Je dois me fabriquer un sourire, m'en armer, me mettre sous sa protection, avoir quoi interposer entre le monde et moi, camoufler mes blessures, faire enfin l'apprentissage du masque.
Emil Cioran
Si personne ne parlait de Dieu, il n'existerait pas.
François Hébert
Quand l'amour se fait mécanique, il propose moins de puissance qu'une moto lancée à cent quarante à l'heure dans le vent et le risque.
François Mitterrand
Je plains le temps de ma jeunesse, - Auquel j'ai plus qu'autre gallé - Jusqu'à l'entrée de vieillesse - Qui son partement m'a celé. - Il ne s'en est à pied allé - N'a cheval : hélas ! comment donc ? - Soudainement s'en est vollé - Et ne m'a laissé quelque don.
François Villon
Superstition : tout système où les individus imaginent qu'ils en savent plus qu'ils n'en connaissent en réalité.
Friedrich Hayek
L'insurrection finit quand la révolution commence.
Giuseppe Mazzini
C'est de l'identité qu'est née la différence.
Heinz Pagels
Nous sommes en pleine régression. Nous retournons au Moyen Âge, aux guerres de Religion qui sont extrêmement dangereuses et qui font que s'est installée la méfiance, le rejet en même temps que la peur de l'autre. On vit un moment très étrange.
Juliette Gréco
L'artiste qui sacrifie tout à son art a pour alliées des forces occultes.
Louis Calaferte
Fais taire tes opinions, tes sentiments, tes humeurs. Efface ta personne. Alors ton guide intérieur, ne se causant plus aucun trouble à lui-même, te conduit à la chose essentielle qui est en toi : l'impassible nature universelle.
Lucrèce
Je pense qu'on doit mettre le feu à sa bibliothèque tous les jours, pour qu'ensuite la bibliothèque renaisse comme un phénix de ses cendres, mais sous une forme différente. Pour moi, ce qui est intéressant, c'est justement de ne pas être étouffé par la bibliothèque.
Pierre Boulez
Quiconque écrit s'engage.
Thomas Corneille