On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.
Jacques Attali
Sa mère lui disait qu'au nom de la réconciliation, et pour éviter de causer de la peine, on était parfois obligé d'omettre quelque chose, et même de mentir. Dire la vérité est parfois plus dur que mentir.
Aharon Appelfeld
Oh ! garder à jamais l'heure élue entre toutes, - Pour que son souvenir, comme un parfum séché, - Quand nous serons plus tard las d'avoir trop marché, - Console notre coeur, seul, le soir, sur les routes !
Albert Samain
N'est-ce pas le souvenir du chagrin passé qui fait la joie du présent ?
Edgar Allan Poe
Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.
Erich Fromm
Chercher quelque chose hors de Dieu, c'est explorer le néant.
Félicité Robert de Lamennais
Le mot "guerre", lui-même, est devenu erroné. Il serait probablement plus exact de dire qu'en devenant continue, la guerre a cessé d'exister. [...] La guerre, c'est la Paix.
George Orwell
La tendresse atténue la violence des délices nocturnes, où il est plus commun que l'on imagine de se déchirer sadiquement.
Georges Bataille
Ainsi comme les cornets et ventoses attirent du cuir ce qu'il y a de pire, aussi les aureilles de curieux attirent tous les plus mauvais propos qui soient.
Jacques Amyot
Tous les départs Resserrent les coeurs qui se séparent.
Laurent Voulzy
On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.
Philippe Bouvard
Homme aveugle, homme pauvre.
Proverbe Islandais
Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté.
Robert Baden-Powell
L'individu isolé, sorti de la dualité élémentaire est un être perdu, un errant. Il ne constitue pas une unité, mais le débris dépareillé d'une totalité vivante.
Roger Caillois
Se sentant observée, une étoile fila.
Sylvain Tesson
Il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise.
Valéry Giscard d'Estaing