Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcé de le croire.
Jacques-Bénigne Bossuet
Puisque tu sais chanter, ami, tu sais pleurer.
Alfred de Musset
L'échec se sent, il se détecte au flair, à l'instinct, et il ne séduit pas. Il repousse, comme s'il était contagieux.
Andrea H. Japp
La démocratie sur nos bords a pris une couleur étrange qui assombrit notre ciel, et pose de nouveaux poids sur nos poitrines.
Bernard Dadié
Une des raisons pour lesquelles les jeunes lisent de moins en moins, c'est l'inaptitude de l'écrit à se prêter aux pratiques du zapping.
Bernard Pivot
Les différentes options féministes reflètent d'ailleurs autant de vies de femme possibles.
Camille Froidevaux-Metterie
Les enfants ont un privilège : on ne leur demande pas de justifier leur existence. On ne demande pas à un enfant ce qu'il fait dans la vie. On le sait bien : il joue, il pleure, il rit. Il vit - et ça suffit pour vivre.
Christian Bobin
Voilà trois mois que je lis exclusivement de la métaphysique ! Après tant d'abstractions, vous pouvez penser s'il m'a été doux de me désaltérer dans le réel.
Gustave Flaubert
Messieurs les Bergers n'étaient pas, - Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, - Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.
Jean de La Fontaine
Ne dis pas que tu veux donner : donne. Jamais tu ne satisferas une attente.
Johann Wolfgang von Goethe
Oh non, de quelque façon que l'on s'y prenne, ce n'est pas la force de l'intelligence qui fait tourner la vie humaine... Cette existence-ci, cette existence-là, l'évidence, c'est qu'il y a beaucoup de manières d'exister... et qu'il arrive parfois que l'autre versant, celui qui fait face au côté où l'on se trouve, vous apparaisse un tant soit peu plus désirable...
Kōbō Abe
Adieu, soin de l'Etat, amour de ma patrie, - Laissez-moi en repos finir aux champs ma vie.
Maximilien de Béthune
Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
Molière
Essentiellement le rêve est actuel. Il comporte bien un passé et un futur, mais immédiatement convertibles en actuel, en espèces. Ce passé et ce futur ne résistent pas à leur présence. Elle en fait le présent - l'actuel.
Paul Valéry
Parfois on dit : "On aurait presque pu..." Là, c'est la phrase triste des adultes qui n'ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie.
Philippe Delerm
Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?
Pierre Desproges