Nous sommes tous trop fragiles et on n'explique pas une fragilité. On la vit, on l'assume. Comment veux-tu expliquer ça ?
Jacques Brel
Le sourire est de rigueur... On l'aimerait mieux d'indulgence.
Abel Castel
Un homme mérite de passer pour sage, alors qu'il est à la recherche de la sagesse ; dès qu'il croit l'avoir acquise, il est un sot.
Anonyme
Je cherche un criminel et je trouve le chef de la police.
Bertolt Brecht
Dans la recherche en commun par la discussion, celui qui est vaincu gagne plus, dans la mesure où il a accru son savoir.
Épicure
L'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amérique, n'est que le même homme teint de la couleur du climat.
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Il faut, pour soutenir une conversation en société, savoir une foule de choses inutiles. Il faut se tenir au courant. Je ne sais pas courir. Reste donc chez toi.
Jules Renard
Si les données de la neurophysiologie sont exactes, alors le jour le plus important de la vie est le premier, puis le deuxième, et ainsi de suite.
Julien Cohen-Solal
Il y a peu de passions constantes ; il y en a beaucoup de sincères : cela a toujours été ainsi. Mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.
Luc de Clapiers
Prenons garde que la vieillesse ne nous attache plus de rides à l'esprit qu'au visage.
Michel de Montaigne
L'imagination qui fait naître les illusions est comme les rosiers qui produisent des roses dans toutes les saisons.
Nicolas de Chamfort
Morceaux caquetés se digèrent mieux.
Proverbe Français
Amour, toux, femme et argent, On ne peut cacher longuement.
Qui veut chapitrer le prochain, Fasse d'abord son examen.
Proverbe Italien
Envisager la mort avec calme ne compte que si nous l'envisageons seul. La mort à deux n'est plus la mort, même pour les incrédules.
Raymond Radiguet
Dieu nous garde de ne lire que la crème. Mais Dieu nous garde aussi de nous satisfaire d'un perpétuel régime de médiocrité, parce que c'est la médiocrité, plutôt que la nullité flagrante, qui exerce une influence sur la majorité des lecteurs.
Robertson Davies