Le grand art, c'est toujours de l'érotisme camouflé.
Jacques de Bourbon Busset
La littérature est une blessure par où jaillit l'indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette plaie, nous pouvons perdre tout notre sang.
Carlos Fuentes
Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.
Charles Dantzig
Les quatre leaders des grandes formations politiques françaises ne sont pas les uns contre les autres, mais bien unis comme les trois mousquetaires des cinq doigts de la main : "un pour tous, tous pourris."
Coluche
Assumer la vie telle qu'elle est, c'est devant ce premier de tous les devoirs que le romantique se dérobe. Au fond, sa folie, il la choisit parce qu'il la préfère. Il préfère ce qui n'est pas à ce qui est : voilà le péché mortel du Romantisme.
François Mauriac
Sans le nazisme, on n'aurait pas les clés pour comprendre la Grande Vadrouille.
Gaspard Proust
Il y avait bien une trentaine de plats à table, pour quatre personnes que nous étions. Afin de faire honneur à tant d'honneurs, j'ai mangé de telle sorte que si je n'ai pas eu d'indigestion le soir, c'est que j'ai un rude estomac.
Gustave Flaubert
Les souvenirs d'amour, c'est comme les mouchoirs sales, on les lave ou on les garde dans sa poche.
Jean-Daniel Baltassat
L'enfance trouve son paradis dans l'instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur.
Louis Pauwels
L'amour est comme les liqueurs fortes pour ceux qui les aiment ; ils ont beau se dire qu'elles les tuent, ils y reviennent.
Madeleine de Puisieux
Il y a dans la mélancolie assez de poison pour tuer un homme.
Maurice Toesca
L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d'être de vilains petits canards.
Pam Brown
L'avare ne fait de bien qu'après sa mort.
Publilius Syrus
(...) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures.
Renaud Donnedieu de Vabres
Rien n'est confus, sauf l'esprit.
René Magritte
En persévérant on arrive à tout.
Théocrite