Fonder la vérité sur un livre, c'est comme si on la fondait sur un tableau ou sur une statue qui ne peut intéresser qu'un pays, et que le temps altère chaque jour. Tout livre est l'art d'un homme, mais la nature est l'art de Dieu.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Tous les hommes sont canailles, mesquins, cruels, sans talent je me répugne moi-même.
Anton Tchekhov
Les différences biologiques entre garçons et filles sont incontestables, mais la société les exacerbe.
Chimamanda Ngozi Adichie
J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement !
Claire Bretécher
Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leurs résisterait-il ? Elles ébranlent quelquefois la vérité.
Denis Diderot
On ne sait jamais ce que le ciel veut ou ne veut pas, et il n'en sait peut-être rien lui-même.
Tout ce qui n'est pas écrit disparaît.
James Salter
Des gardiens de nuit ! Comme si on allait la leur voler ! Une nuit, ça nous suffit !
Jean-Marie Gourio
Si je devais mourir à l'instant, je dirais : c'est tout ? Et aussi : je n'ai pas bien compris. Et aussi : ça faisait trop de bruit.
Kurt Tucholsky
La techno-parade, en Corse, ça existe aussi. Les boums sont plus espacées, mais ils savent aussi faire la bombe sur une musique répétitive.
Laurent Ruquier
Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.
Manuel Valls
Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.
Marcelle Auclair
Il serait, à mon avis, d'une mauvaise politique pour nous, de parler en exterminateurs ; les moyens de rigueur viendront assez : le peuple n'a besoin pour cela d'aucune exhortation !
Pierre-Joseph Proudhon
Année glanduleuse année chanceuse.
Proverbe Français
C'était l'heure indécise et exquise qui ne dit ni oui ni non. Il y avait déjà assez de nuit pour qu'on pût s'y perdre à quelque distance, et encore assez de jour pour qu'on pût s'y reconnaître de près.
Victor Hugo
La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître.