La culture est terrestre quand la civilisation est transcendante.
Jacques Le Goff
Il y a des amusements pour l'âge mûr comme il y en a pour l'enfance. La jeunesse n'a pas d'amusements, elle les méprise ; elle n'en veut pas, elle exige des bonheurs.
Alphonse Karr
L'homme ne rit plus dès qu'il se sait chose comique.
Antonio Porchia
"Oui" et "non" sont bien courts à dire ; mais, avant que de les dire, il y faut penser longtemps.
Baltasar Gracián
La vie m'échappe, elle me détruit, écrire n'est qu'une manière d'y survivre – la seule manière. Je ne vis pas pour écrire, j'écris pour survivre à la vie. Je me sauve. Se faire un roman, c'est se bâtir un asile.
Camille Laurens
Le jeune oiseau se laisse tirer deux ou trois fois, mais c'est en vain qu'on tend un filet ou qu'on tire l'arc devant ceux qui ont déjà des plumes.
Dante Alighieri
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
Georges Clemenceau
On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi ! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.
Georges Wolinski
Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...
Harlan Coben
Plus ample discours sur ceste matiere seroit mieulx convenable à un autre traitté qu'à cestuy-ci.
Jacques Amyot
Suivant ce qu'ils avoient contracté ensemble.
Choeurs de voix rêveuses heureuses amoureuses Choeurs de l'amour courtois et un beau jour ravi volé le lendemain légiféré dénaturé montré du doigt.
Jacques Prévert
On dit d'une personne qui est au bal qu'elle est déguisée ; et d'un magistrat habillé en nomme d'épée, qu'il est travesti.
Jean Le Rond d'Alembert
Con : Individu qui, quand il ouvre la bouche en société, jette un froid qu'on appelle alors 'froid de connard'.
Marc Escayrol
Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.
Montesquieu
La vie serait supportable s'il n'y avait pas les plaisirs.
Talleyrand