La mer, c'est une chose d'une monotonie formidable, une chose qui efface tout.
Jacques-Pierre Amette
Un service qu'on rend est une dette qu'on contracte.
Alphonse Karr
Le peuple sera soumis si vous promouvez des gens droits pour les placer au-dessus des retors ; dans le cas contraire, il ne le sera point.
Confucius
La vérité est souvent froide, commune et plate (...).
Denis Diderot
Contemplez mon ouvrage, puissants, et désespérez.
Henry James
Je crois assez volontiers à la réincarnation, mais je ne suis pas tout à fait convaincu que j'aurai sept vies successives. Donc, j'essaie d'avoir sept vies simultanées, et pleines et entières, absolument pleines.
Jacques Attali
La misère humaine me bouleverse ; la vue d'un malheureux et je suis saint Vincent de Paul, mais je n'aime pas qu'on insiste. Et on insiste toujours. Le malheur manque de tact.
Jean Anouilh
Les gens d'alors étaient d'autres gens que les nôtres.
Jean de La Fontaine
L'avenir est liquide Le passé est solide. Le chagrin est une carpe Le bonheur une anguille.
Jean-Louis Aubert
L'amour, qu'est-ce que l'amour ? se disait-il. L'amour s'oppose à la mort. L'amour, c'est la vie.
Léon Tolstoï
L'évidence est une illusion irréfutable.
Maurice Chapelan
Comme les grands comédiens, Dieu retarde son entrée, se fait désirer.
Michel Galabru
"Mode" est seulement une façon de dire : j'appartiens à votre monde. Je porte l'uniforme de votre armée, ne tirez pas dans cette direction.
Paulo Coelho
Un débat entre littérature et vie, oui, peut-être, mais pas entre ce que moi j'écris et la vie ; parce que c'est la vie, ce que je fais.
Pierre Guyotat
Il est aisé d'ébranler une cité ; les plus vils manants en sont capables. Mais la rétablir en son état, voilà qui est difficile, si la divinité ne vient, comme un bon pilote, digirer les rois.
Pindare
On ne sauve pas une ville avec des gens mais avec des investisseurs, des usines et des taxes. Vous savez cela mieux que moi, mieux que personne. C'est le discours que vous servirez demain aux gouvernements, aux banquiers. Et pourtant, on ne peut pas la sauver sans les gens
Thomas B. Reverdy