La terre, si pauvre soit-elle, nourrit toujours une famille.
Jacques Sauriol
Le christianisme dans son essence (et c'est sa paradoxe grandeur) est une doctrine de l'injustice. Il est fondé sur le sacrifice de l'innocence et l'acceptation de ce sacrifice.
Albert Camus
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.
Anonyme
Le jardinier s'attriste de ne pas voir ses graines germer. L'homme qui sème de bonnes graines d'émotions s'attriste aussi de ne pas les voir s'élever.
Daniel Desbiens
Dès que nous eûmes quitté le centre-ville, il n'y eut plus beaucoup de circulation pour nous gêner, mais la chaussée devint plus mauvaise. Le trajet dura une sympathique demi-heure, chacun ayant l'occasion de se retrouver sur les genoux de son voisin.
Dashiell Hammett
A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre.
Didier Nordon
L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.
Fernand Ouellette
C'est gênant et dangereux d'avouer aux gens qu'on est différent d'eux, ils essaient de vous démontrer le contraire, on attire leur attention, et ils deviennent méchants.
Geneviève Brisac
Cette scène semble faire prévoir que les héros convoleront.
Henry de Montherlant
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au : Comment ? et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander à tout propos : Pourquoi ?
Honoré de Balzac
J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc !
Marc Escayrol
Il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme.
Marcel Proust
En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers, préposés pour arrêter les autres.
Nicolas de Chamfort
Nous ne sommes pas ce que nous sommes véritablement, il nous reste toujours à devenir vrais, à devenir Brahman.
Rabindranath Tagore
Pour l'esprit terne, toute la nature est terne. Pour l'esprit illuminé, le monde entier flambe et rayonne.
Ralph Waldo Emerson
La pesanteur et la grâce.
Simone Weil