La mort, décidément, m'aura gâché toute ma vie. Rien de ce que j'ai vécu ne pourra me consoler de cette certitude d'y passer un jour. Une seule question reste en suspens : est-ce que la mort me consolera de ma vie ?
Jacques Sternberg
Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.
Alain
Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.
Alphonse de Lamartine
La bêtise ne comprend pas ; la sottise comprend de travers.
Diane de Beausacq
... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.
Edgar Morin
Le sage n'éprouve aucun regret à voir finir les plaisirs que donne le monde : il n'en éprouve non plus aucun à ne point voir se réaliser ceux que le monde lui avait promis.
Félix Bogaerts
L'âme d'un homme est un domaine secret et difficilement accessible.
Georges Duhamel
Il ne faut pas mettre sa vie privée au service des personnages, il faut mettre sa personnalité au service des personnages.
Jean Piat
Les radios qu'on entend ne sont pas nécessairement celles qu'on écoute vraiment.
Jean-Guy Roy
On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme : C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.
Julien Cheverny
L'unique certitude de l'existence est qu'elle ne se renouvelle pas et qu'en marchant vers l'horizon on marche vers la mort...
Maurice Gagnon
Le temps est l'ombre aimante de l'Eternité.
Maxence Caron
Et toujours ces mêmes grands souffles du Sud, secs et chauds, excitateurs des muscles et de la pensée.
Pierre Loti
Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage.
Régis Debray
Les coups de foudre existent en amitié plus souvent qu'en amour.
Stéphane Audeguy
Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître.
William Landay