Je me demande comment, étant musicien, tu peux encore aimer la musique.
Jean Anouilh
Un philosophe du siècle dernier a soutenu, dans sa candeur, que La Rochefoucauld avait raison pour le passé, mais qu'il serait infirmé par l'avenir. L'idée de progrès déshonore l'intellect.
Emil Cioran
Sauver un homme malgré lui, c'est quasiment le tuer.
Horace
Si le propre du génie est de créer en grand, celui de l'esprit dans les petits ouvrages est d'imaginer, celui du talent est de mettre en oeuvre, et celui du goût de mettre en place.
Jean Le Rond d'Alembert
Il n'y a rien de ridicule à pleurer la mort de son chien. Nous avions partagé nos vies et Watson était bien plus proche de moi que mes parents ne l'avaient jamais été. Nous avions un langage commun, nous nous comprenions et, un an après sa disparition, je guettais encore le bruit de ses pattes quand il dévalait l'escalier.
Jean-Paul Dubois
La modestie cache souvent une médiocrité lucide.
José Artur
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit ?
Koan Zen
Le plus sûr éloge que l'on puisse faire de mes ouvrages est d'estimer qu'ils ne signifient rien, les égalant ainsi à l'univers.
Louis Scutenaire
Le livre se cache dans la bibliothèque aussi sûrement que l'arbre au sein de la forêt.
Lucien X. Polastron
Je me sentais timide, devant cet enfant qu'il fallait embrasser. Il m'inspirait, non pas de la tendresse, ni même de l'affection, mais une grande pitié, car on ne sait jamais, devant les nouveau-nés, quelle raison de pleurer leur fournira l'avenir.
Marguerite Yourcenar
Je suis en train de me noyer et tu me demandes si l'eau est bonne !
Melvin
Pourvu que le coeur Soit sincère Les dieux protégeront Sans qu'on ait à les prier.
Michizane Sugawara
Lorsque une société a perdu ses valeurs morales, la Justice est le dernier rempart contre le retour du règne animal et les Juges des citadelles.
Philippe Bartherotte
Sacrifice et patriotisme, Gloire et honneurs fumisteries, Ces mots ne sont que des sophismes, Qui envoient les hommes à la boucherie.
Pierre Perret
Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi ? Pour dépenser la vie et railler la santé ?
René Char
Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.
Thomas Keneally