Le remords est l'ombre du crime : il grandit comme elle à la chute des jours.
Jean Antoine Petit-Senn
Nos amitiés ne doivent pas être fondées sur l'intérêt, car l'amitié est une vertu et non un négoce.
Ambroise de Milan
Vous me demandez ce qui me pousse à l'action ? C'est la volonté de me trouver au coeur de toutes les révoltes contre l'humiliation, c'est d'être présent, toujours et partout, chez les humiliés en armes.
Che Guevara
Avantage : à qui ?
Christophe Chenebault
Nous pouvons vivre sans poésie, musique ou art ; - Nous pouvons vivre sans conscience et vivre sans coeur ; - Nous pouvons vivre sans amis, et vivre sans livres, - Mais un homme civilisé ne peut pas vivre sans cuisinier.
Edward Bulwer-Lytton
L'histoire n'est pas le terrain du bonheur ; car les périodes de bonheur sont pour l'histoire des pages vides.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Il y a des problèmes aux confins du courage et du désespoir, que la raison ne peut affronter sans y risquer son existence.
Gérard Martin
Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.
Gilbert Cesbron
La douleur, c'est comme un corps étranger. On finit par fabriquer une coque, pour ne plus la sentir. Mais on ne peut pas guérir de ce qu'on ne sent pas.
Grégoire Delacourt
Une récompense ne fait pas nécessairement de vous un meilleur acteur.
Javier Bardem
Le ridicule ne s'exprime qu'au premier âge d'une passion.
Marie-Claire Blais
Cette rue de la ville était noire de monde, mais l'étranger se sentait aussi seul que si elle avait été vide.
Markus Zusak
Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que de la complicité de nos coeurs. Dès lors que nous n'y reconnaissons pas notre propre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche.
Michel Tournier
Il ne faut pas comprendre... Il faut perdre connaissance.
Paul Claudel
Je suis le contraire d'un artiste engagé. Je suis un artiste dégagé. Je ne peux pas être engagé. A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.
Pierre Desproges
Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en te touchant l'épaule. Rien de plus. Rien de moins. Rien d'autre.
Thomas Vinau