Le vieillard sans pitié pour les passions qui ne peuvent plus l'atteindre ressemble au lâche qui frappe ses ennemis à terre.
Jean Antoine Petit-Senn
Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger.
Albert Camus
Qu'il est difficile d'être oublié ! Pendant des années, parfois pendant des siècles, les écrits témoins ne cessent de surgir. Comme les villes mortes sortent des sables, les paquets de lettres jaunies émergent des coffrets.
André Maurois
Il n'y a pas de forteresses imprenables, il n'y a que des citadelles mal attaquées.
Anonyme
Tu es belle, j'aime tes rides et je les connais toutes, elles sont tes décorations à toi.
Claude Michelet
Aucun prince, aucune réussite ne peuplaient ses rêves, simplement le temps étalé devant elle dont elle pouvait disposer selon sa volonté propre, un temps contemplatif qui la tiendrait à l'abri.
Delphine de Vigan
Comme le dit Theodor W. Adorno, seul celui-là nous aime auprès duquel on peut se montrer faible sans provoquer la force.
Élisabeth Badinter
La culture peut être aussi du divertissement, pourvu qu'il ne vise point bas.
Jacques Chancel
Un homme qui ne se fie pas à soi-même ne se fie jamais véritablement à personne.
Jean-François Paul de Gondi
Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.
Julien Freund
Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.
Marcel Proust
Comme nous ne savons rien de précis sur ces choses, nous n'en discutons pas et nous n'examinons pas de trop près ces représentations : nous nous contentons d'une peinture schématique et allusive.
Platon
Cette masse de bidoche s'accompagne de flageolets ; tout le monde pense aux vents que leur absorption provoquera, mais on a de l'éducation ou on n'en a pas : motus ! pas de plaisanteries sur ce sujet !
Raymond Queneau
Un juif qui représente un potentiel économique est un juif à l'abri.
Thomas Keneally
Avec l'amorce d'un mensonge, on pêche une carpe de vérité.
William Shakespeare
Bien peu pressentaient que leur joie serait de courte durée et que, passé l'euphorie révolutionnaire, ils seraient pourchassés comme des traîtres et, pour certains, tout simplement éliminés.
Yassaman Montazami