La pruderie qui survit, chez une femme, à la jeunesse et à la beauté, me semble un épouvantail pour les oiseaux, oublié dans les champs après la moisson.
Jean Antoine Petit-Senn
Vous avez reçu de Dieu la lumière et un Livre plein de substances. Par ce Livre, Dieu mettra dans la voie du salut ceux qui recherchent Sa grâce. Par Sa volonté, Il les arrachera des ténèbres pour les mettre en pleine lumière et Il les dirigera dans la voie droite.
Coran
Le romancier est celui qui célèbre la vie humaine et sa complexité.
Éric-Emmanuel Schmitt
La vie n'est pas une suite, mais un fouillis de bris et de ruptures entremêlés.
François Latraverse
La tragédie punit ce qui est au-delà de la loi, la comédie ce qui est en deça. Toutes deux traitent les objets propres de la loi, seulement en tant qu'ils se perdent dans le ridicule ou s'étendent dans l'horrible.
Gotthold Ephraim Lessing
Les sapins en bonnets pointus De longues robes revêtus Comme des astrologues Saluent leurs frères abattus Les bateaux qui sur le Rhin voguent.
Guillaume Apollinaire
Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mas souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur.
Harper Lee
Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour et c'est toujours une aventure que d'entrer en amour.
Jacques Salomé
Il semble que l'amour ne cherche pas les perfections réelles ; on dirait qu'il les craint. Il n'aime que celles qu'il crée, qu'il suppose ; il ressemble à ces rois qui ne reconnaissent de grandeurs que celles qu'ils ont faites.
Nicolas de Chamfort
Un paysage... une figure... un objet quelconque, n'existent pas en soi... Un paysage, c'est un état de ton esprit, comme la colère, comme l'amour, comme le désespoir...
Octave Mirbeau
Ceux qui voient les choses trop exactement ne les voient donc pas exactement.
Paul Valéry
Il vaut mieux avoir un bel engin qu'un beau génie.
Pétrone
Vous serez au foyer une vieille accroupie Regrettant mon amour et votre fier dédain Vivez si m'en croyez n'attendez à demain, Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard
Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.
Robert Desnos
Ma tristesse est mon château fort dressé comme un nid d'aigle à la cime des monts parmi les nues ; personne ne peut l'assaillir.
Søren Kierkegaard
Aucune vertu ne peut se loger dans la haîne.
Victor Hugo