Semblable au papier blanc où sont tracés avec une encre sympathique des caractères que le feu seul rend visibles, notre coeur ne se laisse lire que réchauffé par l'amitié.
Jean Antoine Petit-Senn
Etre illettré, quelle chance de survie dans un monde voué au massacre !
Albert Cossery
Une cave, c'est la mémoire de la maison. Ce n'est pas seulement plein de choses dont on ne se sert plus, c'est aussi plein de souvenirs qu'on ne veut pas oublier.
Daniel Pennac
... les vices des maîtres sont la fortune des valets.
Emile Zola
Le nombre de l'humanité augmente, mais diminue le nombre de ceux qui se rappellent l'Eden.
Janos Kodolanyi
Si toutes le îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux - on l'oublie facilement - tient du sortilège. N'est pas insulaire qui le désire.
Michel Déon
Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.
Milan Kundera
Si la beauté et les bonnes manières sont trompeuses et illusoires, elles vous procurent néanmoins des plaisirs indicibles.
Patricia Wentworth
Il s'agit souvent pour un romancier d'entraîner toutes les personnes, les paysages, les rues qu'il a pu observer dans une partition musicale où l'on retrouve les mêmes fragments mélodiques d'un livre à l'autre, mais une partition musicale qui lui semblera imparfaite.
Patrick Modiano
Rarement il arrive que l'outrageuse fortune ne s'oppose pas aux grandes entreprises, car elle s'accorde mal avec l'intrépidité.
Pétrarque
Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente.
Pierre Dac
Peu d'hommes valent un père, mais personne ne vaut une mère.
Proverbe Danois
L'art même n'est, à mon sens, qu'inceste entre l'instinct et la volonté.
Saint-John Perse
Si un peu de savoir est dangereux où est l'homme qui en possède suffisamment pour être hors de danger ?
Thomas Henry Huxley
J'aime votre patrie au ciel toujours pur - Paradis qui se berce entre les flots d'azur - Où le soleil brûlant, comme un phare féerique - Couvre de ses rayons le sol de l'Amérique [...]
Victor Hugo
Des fois que le rêve et le besoin de rêver se confondent, que vient y faire la réalité ?
Yves Thériault