Ce sont les Mammifères qui doivent occuper le premier rang dans le règne animal, sous le rapport du perfectionnement de l'organisation et du plus grand nombre de facultés.
Jean-Baptiste de Lamarck
L'action théâtrale ... doit être annoncée et en quelque sorte étalée pour les spectateurs ; et cela n'a point lieu pour les événements réels, que nul, peut-on dire, ne voit jamais.
Alain
C'est avant tout la poursuite de l'expérience qui importe : la raison suivra toujours, son bandeau phosphorescent sur les yeux.
André Breton
Le balbutiement collectif emprisonne la volonté de plusieurs hommes en paralysant leur confiance et leur clairvoyance.
Daniel Desbiens
On court après le bonheur, et l'on oublie d'être heureux.
François Cavanna
Il n'appartient qu'à ceux qui n'ont jamais été cités de ne citer personne.
Gabriel Naudé
Vive celui qui m'abandonne : il me rend à moi-même montherlant.
Henry de Montherlant
Le femme est le premier labyrinthe de l'homme.
Jacques Attali
Je rêve d'un monde d'amour où les hommes n'auront plus peur les uns des autres.
Jean Vanier
La vie éternelle ne commence-t-elle pas lorsque la dépouille se dissout, se laisse avaler par la terre, digérer par elle, et retourne ainsi dans le grand cycle de la nature ?
Jean-Pierre Chabrol
Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.
Louis-Ferdinand Céline
Il y a toujours un marché noir, il y a toujours quelque chose qui peut s'échanger.
Margaret Atwood
Le théâtre documentaire affirme que la réalité, quelle que soit l'obscurité dont elle se masque elle-même, peut s'expliquer dans le moindre détail.
Peter Weir
Imprudente démocratie qui a donné aux citoyens le pouvoir de voter contre elle sans prévoir que les caprices du suffrage universel seraient capables de la menacer davantage qu'une hypothétique dictature.
Philippe Bouvard
L'épisode hypnotique, dit-on, est ordinairement précédé d'un état crépusculaire : le sujet est en quelque sorte vide, disponible, offert sans le savoir au rapt qui va le surprendre.
Roland Barthes
Si on commence à rentrer dans le regret, c'est foutu. Les échecs, c'est magnifique
Vincent Lindon