La vie serait insoutenable si nous n'avions pas la capacité d'oublier. Et la vie est insupportable parce que nous oublions.
Jean Barbe
Mon père m'a appris tout ce que je sais. Malheureusement, il ne m'a pas appris tout ce qu'il savait.
Al Unser Jr
C'était un soldat à la con. Quand son cafard le tenait il était plus emmerdant qu'une femme qui a ses affaires.
Blaise Cendrars
Nous sommes tous sur les dents ; car il n'y a guère de troupes fraîches pour chaque nouvelle bataille, et il faut toujours donner, comme dans cette campagne de 1814.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes : Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.
Félix Fénéon
L'homme perfectionne tout, mais sans pouvoir atteindre à la perfection.
Goswin de Stassart
Ce mot, le premier que les enfants prononcent et le dernier que murmurent les soldats mourants sur les champs de bataille : Maman.
Guy de Maupassant
Aujourd'hui celui que je croyais être mon ami m'a donné une gifle. La peine que j'ai m'appartient. Je suis donc seul responsable de ce que je vais faire de cette peine.
Jacques Salomé
Il était étranglé ! Les noirs lui avaient jeté autour du cou ce terrible lazo avec lequel on étrangle, au Mexique, les tauraux sauvages.
Jules Barbey d'Aurevilly
Un parti qui n'aspire pas à s'emparer du pouvoir ne vaut rien.
Léon Trotski
On demande d'ailleurs à voir un homme désintéressé. Drôle d'eunuque. Et puis, si j'étais désintéressé, ce serait probablement au profit de quelqu'un qui ne le serait pas, désintéressé.
Louis Aragon
J'ai trouvé une certaine distribution pour le tableau de M. de Chantelou et certaines attitudes naturelles, qui font voir dans le peuple juif la misère et la faim où il était réduit.
Nicolas Poussin
Peut-être ne paraît-on jamais si parfaitement à l'aise que lorsqu'on joue un rôle.
Oscar Wilde
On aurait cru que cet homme-là ne retrouverait plus jamais le goût de la niaiserie de la vie, et que tout ce qu'il pouvait avoir de ludique, de léger en lui, était perdu corps et biens, avec sa carrière, sa réputation, et sa redoutable épouse.
Philip Roth
Les absents ont toujours tort.
Philippe Néricault Destouches
Ce que j'écris n'est pas pour les petites filles - Dont on coupe le pain en tartines.
Théophile Gautier