L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître.
Jean-Benjamin de La Borde
Il y a quand même moins d'étrangers que de racistes en France.
Coluche
Je regrette pas d'avoir fait la guerre : d'abord parce que j'suis pas mort, et puis parce que j'ai été décoré ; évidemment parce que j'suis pas mort. A la guerre, on décore ceux qui reviennent ; ceux qui sont courageux, c'est ceux qui sont morts.
Le petit virus (Coronavirus) a déclenché sur la planète des chaînes d'interactions et rétroactions de tous ordres innombrables et imprévues.
Edgar Morin
Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l'espoir se mesure au degré de combativité.
Fatou Diome
Un pardon qui conduit à l'oubli, ou même au deuil, ce n'est pas, au sens strict, un pardon. Celui-ci exige la mémoire absolue, intacte, active - et du mal et du coupable.
Jacques Derrida
Se servir du temps de la grammaire pour diviser le Temps équivaut à tracer à la craie des points de repère sur l'eau.
Janet Frame
C'est un pesant fardeau d'avoir un gros mérite.
Jean-François Regnard
Le plus grand honneur humain est de se contenir dans le malheur, de supporter la douleur avec égalité et dignité.
Johann Wolfgang von Goethe
Blâmer et faire l'éloge sont des opérations sentimentales qui n'ont rien à voir avec la critique.
Jorge Luis Borges
Les républiques finissent par le luxe ; les monarchies par la pauvreté.
Montesquieu
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
Les chats apaisent l'âme. Un chat n'a aucun souci, parce qu'il pense de manière intuitive.
Pal Gerhard Olsen
Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence ; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre ; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.
Patrick Chamoiseau
Un touriste se reconnaît au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que, s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer.
Philippe Meyer
C'est toujours les Français les plus lourds. Tout le monde le dit, ici. Tous les gens qui bossent en bar, restau ou musée disent la même chose – les mecs français, c'est les pires. Tu les reconnais à cinq cents mètres. C'est toujours eux qui gueulent en faisant chier le monde. C'est toujours eux qui font chier les filles. Même les Italiens sont moins lourds. Tout est dit.
Virginie Despentes