Laissez-vous fléchir par le plus amoureux des hommes ; ayez pitié d'un coeur que vous remplissez tout entier ; payez l'amour par l'amour ; que je puisse dire que, si vos charmes m'ont rendu le plus passionné et le plus à plaindre des amants.
Jean Boccace
La Fayette Nous voilà !
Charles Stanton
Qui veut vivre, qui veut demeurer soi-même, doit se compromettre.
Cheikh Hamidou Kane
La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.
Donatien Alphonse François de Sade
La supériorité de la masse rend la grandeur de l'individu plus difficile.
Honoré de Balzac
Un poème bouge avec le temps.
Jacques Roubaud
C'est de l'homme qu'il faut se plaindre seulement.
Jean de La Fontaine
Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l'époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.
Jean Vautrin
Le travail est la pire des drogues : ceux qui en ont en crèvent, ceux qui en manquent en crèvent aussi.
Jean-Marie Gourio
Il me semble que l'homme qui meurt sans avoir été mari et père, quelle que soit son existence, d'ailleurs, n'a vécu qu'à demi.
Jules Claretie
Qui néglige de punir le mal sanctionne.
Léonard de Vinci
Apprendre à connaître les femmes, c'est apprendre à connaître par avance le détail du mal qu'elles vous feront, sans aucun moyen de vous en garantir. Cette science-là consiste à augmenter la misère de l'amour par la prévision lucide de cette misère.
Paul Bourget
Amabilité : Gentillesse des gens qui n'ont pas de coeur. Lorsqu'elle atteint un certain degré de mauvaise foi, devient obséquiosité.
Philippe Bouvard
Le geste du catcheur n'a besoin d'aucune fabulation, d'aucun décor, en un mot d'aucun transfert pour paraître vrai.
Roland Barthes
Un journaliste, c'est quelqu'un qui relate les évènements au jour le jour. Payé pour astiquer l'information plutôt que pour interroger les faits.
Simonetta Greggio
Au bidonville, beaucoup de pauvres étaient riches. C'était merveilleux. Ils n'étaient attachés à rien.
Soeur Emmanuelle