A quoi sert d'aller dans la lune, à quoi bon dompter l'espace, si l'on ne sait pas dompter le temps ?
Jean Chalon
Le langage est moins pratique qu'esthétique. Si, voulant parler d'une rose, on ne disposait d'aucun vocable, si l'on devait à chaque fois dire la chose qui se déploie au printemps et qui sent bon, la chose en question serait beaucoup moins belle.
Amélie Nothomb
Le mal n'est pas de vivre mais de savoir qu'on vit. Le mal est de connaître et de vouloir.
Anatole France
Ce ne sont pas les coeurs purs qui évitent l'averse, mais les gens munis de parapluie.
Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus : cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.
Anne Percin
Rien ne ressemble plus à un père qu'une montagne.
Christian Bobin
La paix de Versailles contenait déjà en elle la Seconde Guerre mondiale. Fondée ouvertement sur la force, elle proclamait l'Evangile auquel allait se référer tout coup de force.
Ernst Jünger
L'univers de chacun est universel.
Eugène Ionesco
Ce qui me tue, dans l'écriture, c'est qu'elle est trop courte. Quand la phrase s'achève, que de choses sont restées au-dehors !
J. M. G. Le Clézio
Une minute d'inspiration bien employée vaut un quart de siècle. L'intelligence a des secrets d'alchimie morale qui mettent les années en élixir.
Joseph Méry
Si vous ne m'aviez point fermé la bouche, je vous en dirais bien davantage.
Madame de Sévigné
Avis d'imposition des mains : Déclaration fiscale d'un magnétiseur
Marc Escayrol
On s'agite, on lutte, on espère, quand une seule chose est précieuse : savoir titrer de l'instant qui passe toutes les joies qu'il peut donner, et ne quitter son lit que le moins possible
Pierre Louÿs
On a des mots pour dire une peine légère, Mais les grandes douleurs ne savent que se taire.
Sénèque
Si la musique est la pâture de l'amour, jouez encore, donnez m'en jusqu'à l'excès, en sorte que ma faim gavée languisse et meure.
William Shakespeare
Ceux qui pénètrent dans les églises, et communient, savez-vous ce qu'ils cherchent à partager ? Ils cherchent à partager ce qui ne se partage pas : la solitude. La solitude est fondamentale. Rien ne triche moins qu'elle.
Yann Moix