Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité.
Jean-Christophe Grangé
Il y a une bonté qui assombrit la vie, une bonté qui est tristesse, que l'on appelle communément pitié.
Alain
La fascination de la terre est bien autrement puissante pour le paysan que celle de l'eau ne l'est sur le pêcheur.
Alexandre Dumas
Officiellement, il n'y avait plus de dieux. Mais tout s'est passé en fait comme si l'argent avait été divinisé.
Bernard Maris
Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.
Carole Martinez
Quand vient la fin, quand tout le reste n'est plus que poussière, la fidélité envers ceux qu'on aime est tout ce que nous pouvons emporter avec nous dans la tombe.
Dan Simmons
Ayez des enfants pour mettre votre conscience en règle.
Gérard Miller
Il y a, dans le sentiment même des regrets, quelque chose de doux et d'harmonieux qu'il faut tâcher de faire connaître à ceux qui n'ont encore éprouvé que les amertumes.
Germaine de Staël
Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.
Jules Ferry
Nous sommes bien bas ! Pauvre France ! Où allons-nous ?
Marcel Proust
J'ai lu dans un livre d'Hervé Guibert, qu'il y avait des gens malades de leur enfance ; cette maladie s'appelle l'enfance qui saigne.
Nina Bouraoui
Vous ne sauriez croire combien la douleur l'embellit ! Pour peu qu'elle prenne de coquetterie, je vous garantis qu'elle pleurera souvent.
Pierre Choderlos de Laclos
Ne pourrions-nous pas faire interdire un objet de dépeuplement, le lit. En effet, sur cent personnes qui meurent, quatre-vingt-dix passent de vie à trépas dans un lit !
Pierre Dac
Un des charmes du mariage est de causer des déceptions aux deux.
Stanley Kubrick
Comme il est rare de pouvoir écrire une lettre qui n'ait rien de commercial, de lire un livre qui ne soit pas un pensum, bref : je déteste tout ce qui est public et je ne regrette rien tant que d'avoir écrit sous mon nom : la vraie vie est la double vie.
Stefan Zweig
Si la nature ne nous avait faits un peu frivoles, nous serions très malheureux ; c'est parce qu'on est frivole que la plupart des gens ne se pendent pas.
Voltaire