On ne savait au juste pourquoi l'on devenait huguenot ou papiste, mais, une fois qu'on avait choisi son espèce, il n'était plus question d'en changer.
Jean-Christophe Rufin
Le vrai savoir ne revient jamais à quelque petite chose tout près des yeux ; car savoir c'est comprendre comment la moindre chose est liée au tout.
Alain
Un train part sans crier gare.
Boris Bergman
Sur les brûlots que lance Hugo de l'île de Jersey. Hugo est dans son île du Cyclope : il nous lance des quartiers de rocher qui ne nous atteignent pas.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
La passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode primitif d'existence.
David Hume
Il (Botticelli) apprenait tout ce qu'il voulait mais refusait de s'appliquer à l'écriture, à la lecture et au calcul.
Giorgio Vasari
Le premier abus toléré en amène un autre ; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.
Jean-Jacques Rousseau
Est-ce qu'aimer, ce n'est pas vouloir rejoindre, sans relâche ?
Jeanne Benameur
Etre amoureux, c'était comme tenir un serpent contre soi, vivre dans la peur d'être mordu, dévoré, tué.
Karine Tuil
Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.
Khaled Hosseini
Grâce à une opération de désensablage, le Mont-Saint-Michel va redevenir une île : et après, on en fera un pont ou un tunnel !
Laurent Ruquier
Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.
Lord Byron
Chantons ; Sur les maux de la vie Glissons ; Plaisir jamais ne coûte De pleurs ; II sème notre route De fleurs. Oui, portons son délire Partout Le bonheur est de rire De tout.
Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers
Les robes sont magnifiques : des velours noirs, des velours bleus, des velours violets ou cramoisis, doublés de pelleteries précieuses.
Pierre Loti
Soit indulgent avec les autres, sans pitié avec toi-même, car dans la vie, le seul ennemi qui compte vraiment et qui mérite tes larmes, le seul ennemi dont tu dois rechercher à t'en faire un ami, que tu dois apprendre à connaitre et à comprendre puis au final aimer de toutes tes forces, avec sincérité et loyauté, cet ennemi n'est autre que toi-même.
Steinmetz A
Dieu s'enferme, mais le poète écoute aux portes.
Victor Hugo