Moitié ombre, moitié lumière : c'est l'éclairage des planètes. Une moitié du monde repose, l'autre travaille.
Jean Cocteau
Familliarité : aisance avec laquelle les gens célèbres ou fortunés franchissent l'abîme social et savent tutoyer les plus pauvres.
Alain Finkielkraut
La vie est une pantomime terrible, et le geste n'a rien à faire ni avec la pensée ni avec la parole. Si la parole vous a fait aimer, si la pensée vous a fait craindre, que le geste n'en sache rien.
Alfred de Musset
Ne vaut pas cher celui qui refuse sa chair.
Daniel Desbiens
On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste. Ce n'est pas le goût du malheur, non, et pas faute d'imagination. C'est juste qu'on n'a personne d'autre où aller.
Gilles Leroy
Dea, fault il que vous autres parliez aussi de la guerre, qui ressemblez proprement aux casserons : car vous avez bien un cousteau, mais vous n'avez point de cueur.
Jacques Amyot
Si je doute de mon existence, je ne conteste pas l'existence, mais seulement qu'elle soit mienne. L'usage du possessif m'est interdit.
Jacques Rigaut
La pensée est de pure lumière, comme le rêve ; mais elle s'épuise à nous animer.
Joë Bousquet
Le superbe prix d'assiduité que celui de la présence d'esprit.
Louis-Philippe Robidoux
Un amour qui n'a pas atteint son paroxysme, c'est toujours un volcan qui ne dort qu'à demi.
Louise Leblanc
Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.
Max Jacob
Les hommes rêvent du retour plus que du départ.
Paulo Coelho
Vous ne pouvez pas mettre les femmes et les hommes sur un pied d'égalité. C'est contre nature. Ils ont été créés différemment. Leur nature est différente. Elle ne doit pas rire fort devant tout le monde et doit préserver sa décence devant tout moment.
Recep Tayyip Erdoğan
Si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.
René Descartes
Le sentiment d'appartenance ne se mesure pas au nombre de papiers ni de passeports. Ce n'est pas en supprimant la double nationalité que l'on résoudra le problème, réel, des failles dans notre communauté nationale. C'est un fantasme ! Un fantasme, je te dis !
Sonia Mabrouk
- Non, déclara le colonel. Parce que vous aurez cessé d'exister. - En fait, j'aimerais bien une tasse de thé, après tout.
William Boyd