La grande tactique des femmes est de faire croire qu'elles aiment quand elles n'aiment pas, et lorsqu'elles aiment, de le dissimuler.
Jean Cocteau
À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.
Alexis Carrel
Entrer, pour la première fois ! Dans la fille que l'on aime ! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée !
André Hardellet
L'un des plus grands freins opposés aux délits, c'est non pas la rigueur des peines, mais l'infaillibilité de celles-ci.
Cesare Beccaria
Je veux que mon fils grandisse avec une mère qu'il pourrait voir et regarder sa vie avec toutes les erreurs et tous les échecs et tous les défauts et dire : "Ma mère a vécu une vie authentique."
Charlize Theron
Il faut, dans les arts, se contenter, dans les ouvrages même les meilleurs, de quelques lueurs, qui sont les moments où l'artiste a été inspiré.
Eugène Delacroix
Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.
François-René de Chateaubriand
Quant à ceulx qui avoient la superintendance sur les trouppeaulx du roy, ilz n'en faisoient compte, et ne se soucioient point de leurs courroux.
Jacques Amyot
Un franc succès, c'est-à-dire une chute qu'on n'a pas la franchise d'avouer.
Jules Renard
Les intellectuels me reprochent de ne pas faire dans la dentelle, mais tu vois : je fais de la littérature et la dentelle, je la porte.
Julia Kerninon
Les hommes manquent plus de conquêtes par leur maladresse que par la vertu des femmes.
Ninon de Lenclos
Une équipe : Toi... lui... moi... eux... mais un seul but et un seul esprit.
Paul Vialar
Si un peuple a les seuls gouvernements qu'il mérite, quand mériterons-nous de n'en avoir pas ?
Paul-Jean Toulet
Il était dégrisé, assurément ; car il regardait profond et ses yeux étaient clairs.
Pierre Loti
Les gouvernements ont une vision très sommaire de l'économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s'arrête de bouger, donne des subventions.
Ronald Reagan
Malgré tout la vie valait d'être vécue, n'est-ce pas ?
Wladyslaw Szpilman