Il me fallait inventer l'histoire, le lieu, les personnages, les héros, capables de donner le change et propres à flatter ce goût de reconnaître que le public préfère à celui de connaître, sans doute parce qu'il exige un moindre effort.
Jean Cocteau
Au poète trop épris de lui qui manie le revolver et la fronde Rendons le verbe pour le verbe A la fois matière et pensée A la fois granit et temple.
Claire Goll
Je sais que la plupart des entreprises qui ont des prétentions d'exigence sont moins tatillonnes que les autres. Elles espèrent que les prétentions seules décourageront la canaille de se présenter
Iain Levison
Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits.
Jacques Amyot
Les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins de bonheur.
Jacques Chardonne
Je me demande toujours, en lisant les récits des voyageurs, par quelle prodigieuse coïncidence ils découvrent dans un lieu le sens même qu'il eut dans l'Histoire.
Jacques Lacarrière
Le monde ne te fera pas de cadeau, crois-moi. Si tu veux avoir une vie vole-la.
Lou Andreas-Salomé
Nul homme n'est faible par choix.
Luc de Clapiers
Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité.
Ludwig van Beethoven
Mon âme n'a point tolérance de la mort !
Paul Claudel
Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes, et en changer selon la saison, l'heure et le milieu.
Paul-Jean Toulet
Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.
Philippe Djian
Après avoir hésité, j'ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma "petite" histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien.
Roland Dumas
Celui qui est affamé de gloire n'hésite pas à dévorer aussi l'homme qui est en lui.
Stanislaw Jerzy Lec
Je pense qu'il est extrêmement difficile de se défaire d'une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l'ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu'on a forcément ressenti, de cette attirance qu'on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.
Vanessa Springora
Et tu entreras là à vingt ans, et tu en sortiras à cinquante. Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d'adolescent, tu sortiras cassé, courbé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs.
Victor Hugo