Dans l'Amsterdam du XVIIe s... un médecin, Van Loo, tente d'apaiser les souffrances des accouchées entre autres par des fumigations ; sa maison est incendiée à deux reprises.
Jean Cohen
Oui, j'ai été un petit voyou. Vous savez, la prison, je la voyais tous les jours quand j'étais môme. Ma famille d'accueil vivait à Fresnes près de la prison.
Alain Delon
Que douce est la mort quand on meurt avec ceux qu'on aime, si c'est l'arrêt du destin !
Euripide
Elle cueille son verre délicatement (ah, que l'adverbe est donc la prise de conscience de la langue !)...
Frédéric Dard
Une call-girl est une demoiselle qui fait le trottoir par téléphone.
Georges-Armand Masson
De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.
Gibran Khalil Gibran
Une vie, deux ans ou trois mois, un amour peut durer tout cela. Mais lorsque tout est fini, il ne faut pas insister.
Gilles Archambault
La science naît au moment où la société décide de dominer son monde ou de le reconstruire.
I. M. Al-Husseini
L'écriture est la seule forme parfaite du temps.
J. M. G. Le Clézio
Plus j'avance en âge, plus les jeunes m'exhortent à rester jeune.
Jean-Paul II
L'écrivain n'a pas seul le privilège des belles imaginations et des hautes pensées. Parmi cette foule qui s'achemine silencieusement à la mort, combien auraient pu étonner le monde par la profondeur de leurs vues et les merveilles de leurs conceptions ! Une occasion leur a manqué, et les voilà dévolus à l'oubli.
Louise Ackermann
L'art de bien dire est le premier pas vers le théâtre. L'art de tout exprimer est le point de perfection.
Marie-Jeanne Riccoboni
Ainsi se poursuit chaque jour, entre dix heures et trois heures, cette bataille quotidienne des baissiers et des haussiers, ou, comme l'on dit en argot de Bourse, le combat des "ours" et des "taureaux".
Paul Morand
Le métier des intellectuels est de remuer toutes choses sous leurs signes, noms ou symboles, sans le contrepoids des actes réels. Il en résulte que leurs propos sont étonnants, leur politique dangereuse, leurs plaisirs superficiels.
Paul Valéry
Il y a des larmes qui, aussi anciennes soient-elles, n'en finissent jamais de diffuser une sensation de brûlure, de reperler à fleur de peau. La peau du coeur.
Sylvie Germain
L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.
Théophile Gautier