La vie de l'esprit est comme une spirale qui emprunte les mêmes trajets mais s'arrête aux même haltes à des niveaux différents.
Jean d'Ormesson
Le vin rapproche les mortels, il est un élément de sociabilité, d'amabilité, d'humanité et de paix.
André François-Poncet
Aujourd'hui, je sais que, pour provoquer un véritable changement, notamment pour tout ce qui relève des droits des femmes, il faut faire voter des lois, lancer des initiatives et donc prendre en compte la politique.
Angelina Jolie
L'émerveillement n'est pas l'oubli de la mort, mais la capacité de la contempler comme tout le reste, comme l'amer et le sombre : dans la brûlure d'une première fois, dans la fraîcheur d'une connaissance sans précédent.
Christian Bobin
La pauvreté et la laideur cohabitent et s'entraident.
François Beaune
Il emporta par plusieurs fois le prix ès jeux qu'il desfrayoit.
Jacques Amyot
Mais comme ilz ne cessassent point pour cela de crier et de braire contre luy, il se meit à leur faire ce compte.
Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.
Jean Le Rond d'Alembert
C'est une bien triste mémoire que celle qui ne fonctionne qu'à rebours.
Lewis Carroll
On ne s'aperçoit presque pas qu'un homme ne dit mot, quand il écoute attentivement, du moins s'imagine-t-on toujours qu'il va parler : et bien écouter c'est presque répondre.
Marivaux
Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent.
Mark Twain
Les larmes, une maladie des yeux.
Natalie Clifford Barney
Son sommeil est comme un château de sable. Un mouvement et ça se casse la gueule. Un mouvement et ses yeux s'ouvrent grand. Un mouvement et il faut tout recommencer. Mon corps brûlant reste parfaitement immobile. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.
Pauline Delabroy-Allard
L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants.
Robert Brisebois
Le théâtre n'est pas un musée où l'on peut s'attarder devant un tableau qu'on aime.
Tristan Bernard
Les timbaliers étaient passés.
Victor Hugo