Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites : ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation ; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.
Jean de La Bruyère
J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
Anatole France
Honneur au slogan, véritable fumier qui fait pousser le désir et transforme les hommes tranquilles en clients passionnés.
Armand Salacrou
Il n'y a de bonnes lois que dans les lois simples.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
Ce sont les âmes douces et résignées du peuple qui entretiennent l'orgueil et la rudesse des grands.
George Sand
Lord : Anglais riche.
Gustave Flaubert
En général, les croyants font Dieu comme ils sont eux-mêmes ; les bons le bon, les méchants font le méchant.
Jean-Jacques Rousseau
Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.
Marcel Proust
On envie plus fortement la beauté, la noblesse de la race, c'est-à-dire des qualités congénitales, que la richesse, le rang, la célébrité ou les honneurs.
Max Scheler
La caverne aux trésors, c'était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.
Muriel Barbery
Les vieux célèbrent volontiers leurs anniversaires comme s'il s'agissait d'une victoire. Sur qui ? Sur quoi ? Si c'est sur la mort, c'est très provisoire. Si c'est sur ceux qui ont déjà disparu, c'est de mauvais goût.
Philippe Bouvard
Un bon ministre est un homme qui ne sort pas de son bureau, qui renonce à tous les plaisirs de l'existence et qui vieillit d'une année chaque mois.
Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.
Philippe Claudel
Jouer la comédie pour quelqu'un, c'est essayer de lui faire comprendre qu'il n'est pas là.
Roland Dubillard
Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.
Rosa Luxemburg
Le problème était que cela faisait longtemps que je ne servais à rien, et le pire, que ce n'était que maintenant que je m'en rendais compte.
Sylvia Plath