Personne ne dit de soi, et surtout sans fondement, qu'il est beau, qu'il est généreux, qu'il est sublime : on a mis ces qualités à un trop haut prix ; on se contente de le penser.
Jean de La Bruyère
Comme son rôle est de séduire, la femme se croit toujours au centre de l'univers, surtout quand elle est tombée très bas. L'avilissement de la femme est sans fond, de même sa vanité.
Blaise Cendrars
Attention à l'écart - c'est la distance entre la vie que vous rêvez et la vie telle qu'elle est.
Cate Blanchett
Pour sauver quelqu'un les mots sont souvent de trop.
Elie Delamare-Deboutteville
La Civilisation des Machines est la civilisation de la quantité opposée à celles de la qualité. Les imbéciles y dominent donc par le nombre, ils y sont le nombre.
Georges Bernanos
Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation.
Jean Giraudoux
Il n'y a plus d'histoire. Que des histoires. Il n'y a plus de vérité. Que des dogmes.
Jean-Paul Lebourhis
L'amour est un tout indissociable et perpétuellement neuf.
Jiddu Krishnamurti
Le scandale, l'opprobre, est cause de l'offense. Pourveu qu'on ne le sçache, il n'importe comment.
Mathurin Régnier
Un événement n'est pas disqualifié par son caractère accidentel, au contraire c'est le hasard qui lui donne sa beauté, sa poésie.
Milan Kundera
Une somme d'époux prévoyants de l'avenir constitue un peuple insoucieux de l'avenir. Il faut perdre la tête ou perdre sa race.
Paul Valéry
Vous continuerez d'habiter les mêmes chambres, le même fauteuil, de voir le même horizon dans le cadre de la même fenêtre. Echappez donc à tout cela ! Il y a si peu de jours dans la vie : faites que pas un d'eux ne ressemble au suivant.
Pierre Louÿs
Sans étonnement, il n'y a pas d'amour ; il faudrait que l'homme et la femme fussent l'un pour l'autre une surprise perpétuelle.
Remy de Gourmont
La peur est un bouclier qui ne protège même pas les sages.
Sahar Khalifa
Un aphorisme est réussi lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter à quelque chose dont il y avait beaucoup à dire.
Sylvain Tesson
Aucune amitié ne peut se nouer dans la faim, le froid et le manque de sommeil, et malgré sa jeunesse, Dougaiev comprenait parfaitement à quel point était faux l'adage selon lequel c'est dans le malheur et dans la peine qu'on éprouve les amitiés.
Varlam Chalamov