Il faut des fripons à la cour auprès des grands et des ministres, même les mieux intentionnés ; mais l'usage en est délicat, et il faut savoir les mettre en oeuvre.
Jean de La Bruyère
Eh oui ! il faut presque un siècle pour faire un arbre centenaire.
Alain Juppé
Nous n'avons pas la liberté de ne pas être libres.
Albert Jacquard
Pas de place pour elle dans cette famille qui, le 1 janvier, ne mettait pas un pied dehors pour éviter d'avoir à verser des étrennes au concierge.
Christophe Boltanski
J'écrivais à leur sujet ce qu'il faut écrire pour plaire aux examinateurs ; c'est-à-dire ce qui a déjà été dit et écrit par des générations de normaliens. Voilà l'idiot que j'étais.
François Mauriac
La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.
Henning Mankell
Je crois en l'écriture. En rien d'autre, seulement en l'écriture. L'homme vit comme un ver mais écrit comme un dieu.
Imre Kertész
Cette sorte de paresse qui souvent l'alanguissait (Danton) et qui ne lui permettait guère que des accès d'énergie et de brusques réveils.
Jean Jaurès
Il échappe à Sainte-Beuve : Une femme, quand je l'ai vue une fois, je l'estime ; mais je porte mes spermatozoïdes autre part...
Les frères Goncourt
Paella-ordure : Spécialité culinaire espagnole composée de riz mélangé avec des restes
Marc Escayrol
Jardinier : Individu doté d'une sensibilité à fleur de pot
Avoir goûté de la pastèque, c'est savoir ce que mangent les anges.
Mark Twain
Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
Montesquieu
Mon amie c'est la solitude - Avec elle je me sens moins seul - Au grand jamais on ne s'engueul' - C'est le silence et c'est lui seul - Qui est notre divine habitude.
Pierre Perret
Quand une femme accorde un rendez-vous, elle ne sait jamais si elle consentira ou si elle ne consentira pas. C'est même pour le savoir qu'elle donne le rendez-vous.
Tristan Bernard
La réaction de panique des peuples primitifs devant toute capture de leur image peut prêter à sourire. Ce sentiment d'être piégé dans une représentation trompeuse, une version réductrice de soi, un cliché grotesque et grimaçant, je le comprends pourtant mieux que personne. S'emparer avec une telle brutalité de l'image de l'autre, c'est bien lui voler son âme.
Vanessa Springora