Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres : de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré.
Jean de La Bruyère
Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement : Voilà une idée raisonnable ; maintenant on dit plus dignement : Voilà une déduction rationnelle.
Alfred de Musset
L'essentiel ? La liberté de tous, la dignité de chacun, et les droits, d'abord, de l'autre.
André Comte-Sponville
Les gens sont bien méchants quand ils s'en donnent la peine.
André Hallée
Je ne vais pas interdire Uber et les VTC, ce serait les renvoyer vendre de la drogue à Stains.
Emmanuel Macron
Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.
Hélène Berr
Si l'on veut que notre enseignement s'améliore, encore faut-il le débarrasser de tous les diagnostics erronés de ce genre émis par les charlatans qui se pressent à son chevet.
Jacques Capelovici
De toutes les qualités du cuisinier, la plus indispensable est l'exactitude.
Jean Anthelme Brillat-Savarin
Mais l'indolence, la négligence, et les délais dans les petits devoirs à remplir, m'ont plus fait de tort que de grands vices.
Jean-Jacques Rousseau
Jamais le souvenir de l'amour n'avait plus ressemblé à l'amour de toutes les réalités de l'existence, la plus puissante, c'est la chimère du passé.
Jules Barbey d'Aurevilly
On se remet de tout mais on ne guérit de rien.
Marc Gendron
Mettre en scène, c'est être capable d'intérioriser une réalité.
Marin Karmitz
Mais ils ne perdent rien pour attendre, ils verront, on saura qui est le plus fort.
Nathalie Sarraute
La vie d'un roman est le plus souvent de trois mois, tandis qu'un livre de poèmes, on le prend, on le lit, on le laisse, on le reprend, ça dure longtemps, très longtemps...
Robert Sabatier
Si les montagnes sont belles à voir, il est préférable de ne pas les entendre.
Ursula K. Le Guin
Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce.
Václav Havel