On ne brûle plus les sorcières, ni même les livres, mais on brûle toujours les idées.
Jean Dutourd
Voici l'heure où je viens, à la chute des jours, Me glisser sous la voûte obscure, Et chercher, au moment où s'endort la nature, Celui qui veille toujours !
Alphonse de Lamartine
Si seulement... ! ainsi commencent les récriminations les plus vaines. Il faut prendre son parti de ses maux.
André Gide
Ce qui a été m'importe moins que ce qui est ; ce qui est, moins que ce qui peut être et qui sera. Je confonds possible et futur. Je crois que tout le possible s'efforce vers l'être ; que tout ce qui peut être sera, si l'homme y aide.
Je vous fais voir l'envers des événements, que l'histoire ne montre pas.
François-René de Chateaubriand
O Dieu, si tu veux que jamais plus femme n'élève la voix, crée un homme adulte ! Que veux-tu que nous fassions de ce fils maniaque que nous n'avons ni porté, ni nourri !
Jean Giraudoux
Lors de la disparition d'un metteur en scène avec qui il avait travaillé : Lui, si j'allais à ses obsèques, c'est pour être sûr qu'il soit mort !
Jean Yanne
Le sacré est tout à la fois un facteur primordial de la réalisation individuelle et un outil de régulation des sociétés. Son oubli et son rejet sont l'une des causes de la violence et de la corruption.
Jean-Marie Adiaffi
Rêves, rêves, rêves, le domaine des rêves à chaque pas s'étend.
Louis Aragon
En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du "bourre-mou" ! Ah ! si j'avais du pognon !...
Louis-Ferdinand Céline
Avoir des vices c'est dépendre d'autrui. Cela seul devrait rendre vertueux.
Raymond Groc
Soixante ans plus tard, je suis toujours hantée par les images, les odeurs, les cris, l'humiliation, les coups et le ciel plombé par la fumée des crématoires.
Simone Weil
La sensibilité féminine s'accommode mal de certains spectacles.
Stanislas-André Steeman
Quand l'ignorance est une bénédiction, c'est folie que de savoir.
Thomas Gifford
La misère, chargée d'une idée, est le plus redoutable des engins révolutionnaires. La misère est le canon, l'idée est le boulet.
Victor Hugo
Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.
Yasmine Galenorn